Depuis votre arrivée

0

emballages ont été lavés par ETERNITY Systems

Livre blanc « Objectif : Zéro Déchet Plastique » : une voie vers la réduction des emballages plastiques à usage unique

Livre blanc : Objectif zéro déchet plastique

Rédigé par la ville de Paris via son label « Eau de Paris » dans le cadre de l’action Tank, la municipalité publie son livre blanc « Objectif Zéro Déchet Plastique », destiné à présenter aux yeux du grand public les actions menées par la ville ainsi que des enseigements et conseils pour réduire l’utilisation du plastique à usage unique pour la consommation d’eau.

Quel est le but du livre blanc « Objectif Zéro Déchet Plastique » ?

« Au Festival Solidays, sur les 600000 gobelets mis à disposition des festivaliers, 40000 ne sont pas collectés ».

C’est une des statistiques qui témoigne de la nécessité de mettre en place des actions et dispositifs pour réduire les déchets liés aux plastiques à usage unique. Ainsi, 30 partenaires issus de l’écosystème de la réutilisation et du réemploi se sont concordés dans l’écriture de ce livre blanc. Le but principal : accompagner chaque structure à mettre en place des actions visant à supprimer les contenants plastiques à usage unique concernant la consommation d’eau.

Comment est composé le livre blanc ?

Ce livre blanc se compose de trois grandes parties :

  • La première partie s’oriente vers les actions qui sont faites au préalable quant à la mise en place d’une démarche dite « zéro déchet à usage unique », quelque soit la structure qui souhaite s’engager à réduire les contenants plastiques à usage unique. Ainsi ce livre blanc questionne sur la pertinence des gobelets réutilisables comme alternative et montre comment communiquer positivement autour de l’eau du robinet.
  • La deuxième partie se consacre aux actions et conseils adaptés à chaque structure, type d’usagers et situation d’usage (établissements scolaires, administratifs, évènements sportifs, …)
  • Enfin, les annexes illustrent des témoignages d’experts et des cas concrets d’actions et de dispositifs mis en place par différents organismes (entreprises privées, collectivités territoriales…)

Ce livre représente donc un excellent moyen de partager les bonnes pratiques pour améliorer la consommation d’eau et ainsi inventer un autre mode de consommation en favorisant la réutilisation et le réemploi. Félicitations à Eau de Paris et à l’ensemble des partenaires pour la rédaction et l’implication.

Découvrez les actions concrètes et faites le premier pas  :

Je lis le livre blanc