Depuis votre arrivée

0

emballages ont été lavés par ETERNITY Systems

ETERNITY Systems agit pour casser les clichés de genre et lutter contre les biais de représentativité

Webinaire - Casser les clichés de genre et les biais de représentativité

Depuis plusieurs décennies, le monde du travail fait encore face à des stéréotypes et représentations biaisées. Pour en discuter, 5 participantes issues de différents secteurs d’activités (associatif, scolaire, industriel…) étaient réunies lors d’un webinaire pour constater les aprioris sur les différents métiers/secteurs ainsi que les clichés de genres « associés » et de proposer ensemble des solutions pour y remédier :

Pour représenter ETERNITY Systems, Éléonore BLONDEAU est intervenue pour parler de la représentation générale de l’industrie et des dispositifs mis en place par l’entreprise pour y faire face. Laurent Mauriac (président et fondateur de Brief.me) était chargé d’animer cette table ronde.

Priorité : restaurer l’image de l’industrie

Généralement, les métiers de l’industrie ont une connotation plutôt négative dans l’esprit du grand public. En effet, ils peuvent renvoyer à des images de « fumée noire » ou de « crasse ». En réalité, cette représentation témoigne surtout d’une méconnaissance des éléments caractérisant l’industrie d’aujourd’hui.

C’est sur ce constat qu’Éléonore BLONDEAU intervient pour s’opposer à cette représentation, en insistant notamment sur le fait que l’industrie c’est en réalité les objets utilisés au quotidien : « l’industrie c’est finalement tout ce que vous touchez au quotidien :  votre paire de chaussures ; vos lunettes, votre vélo, le skate de vos enfants, votre smartphone, la chaise sur laquelle vous êtes assis. C’est ça l’industrie. »

Aussi elle lance l’idée de développer des infographie qui présenterait de façon ludique et pédagogique les différentes étapes de la chaine de valeur pour produire chacun de ces produits, et en y indiquant les différents métiers impliqués et les parcours pour y arriver.

Autre point : la localisation des industries. Aujourd’hui, les usines se trouvent encore éloignées des zones de consommation et d’habitation. Éléonore BLONDEAU propose alors de revoir l’aménagement territorial, en rapprochant les usines de ces zones de consommation. Ce qui permettrait d’une part de réduire les coûts de transport, également d’améliorer l’accessibilité en transports doux et facilitant ainsi l’accès pour les employés sans permis (stagiaires et alternants…), et d’autre part de réconcilier le grand public à leur présence dans leur environnement.

Enfin, l’élément le plus important : immerger le grand public aux réalités de l’industrie. C’est sur cette voie qu’ETERNITY Systems organise annuellement des Journées Portes Ouvertes dont les dernière ont eu lieu en mai 2023. Le but : faire découvrir le processus de collecte, transport, réparation, lavage d’emballages primaires, secondaires et tertiaires.

Journée Portes Ouvertes Lisses

Vous pouvez avoir un léger aperçu de la vie en usine en regardant notre vidéo de présentation, disponible sur notre page « Qui sommes-nous ? ».

Chez ETERNITY Systems, les individus avant tout !

Le monde du travail se trouve encore confronté aux difficultés liées au recrutement de talents.

ETERNITY Systems cherche avant tout à casser les codes dictés par le recrutement. Comme le souligne Éléonore BLONDEAU, « la motivation reste la raison principale du recrutement. » C’est donc indépendamment du parcours scolaire, de l’expérience acquise ou de facteurs pouvant faire l’objet de discriminations à la candidature (âge, origine, religion…) que l’entreprise se renforce.

L’entreprise ouvre les portes de l’emploi à des personnes en insertion professionnelle, ou dites « éloignées de l’emploi ». Il arrive même que certains ne parlent pas le français, voire ne sachent ni lire ni écrire. Ainsi, des cours de français leur sont dispensé chaque semaine pour faciliter leur intégration.

Au niveau de la direction, le recrutement chez ETERNITY Systems se fait en faveur de l’égalité, comme témoigne le recrutement de Claire ROBILLARD en tant que membre du Comité exécutif. Il s’agit d’un réel atout pour améliorer la performance globale de l’entreprise.

Enfin, pour permettre l’employabilité des jeunes, l’entreprise encourage l’alternance et les VIE. Il s’agit pour l’entreprise de permettre aux jeunes de trouver leur voie et de normaliser, le cas échéant, le droit à l’erreur de parcours professionnel.

Nous tenons à adresser nos remerciements à Melchior et au Mouvement des Entreprise de Taille Intermédiaire pour l’invitation.

Retrouvez l’intégralité du webinaire en cliquant ci-dessous (vidéo en français uniquement) :

Je regarde le webinaire